Inauguration d’une première voie cyclable entre Guéret et le bourg de Saint-Fiel

Inauguration d’une première voie cyclable entre Guéret et le bourg de Saint-Fiel

 

Le samedi 16 novembre 2024, Eric Correia, Président, Pierre Auger, Vice-Président en charge de la Transition énergétique et du Développement Durable de l’Agglo, et François Barnaud, Vice-Président en charge du Développement économique et maire de Saint Fiel, ont inauguré la voie cyclable reliant Saint Fiel à Guéret. 

 

Le conseil communautaire du 14 décembre 2023 a validé la réalisation d’une première liaison cyclable entre Guéret et Saint-Fiel en passant par le lotissement de Laschamps de Chavanat. 

Cette liaison permet aux habitants de venir travailler à vélo en évitant la D940, route à fort trafic.   Cet aménagement a été identifié comme prioritaire dès l’élaboration du schéma vélo car il représente un fort potentiel d’utilisation (57% des fidéliens travaillent à Guéret) et un faible coût de réalisation (pas de franchissement d’ouvrage d’importance, longueur de 3,5 km, utilisation de la voirie existante, connexion à une piste cyclable existante rue du Cros à Guéret).  

Il permettra à terme de rallier la place Bonnyaud en une vingtaine de minutes.

D’autre part, cet aménagement est cohérent avec le récent développement d’un écoquartier au centre de Saint-Fiel. Enfin, cette liaison pourrait, dans le futur, être prolongée en direction du viaduc de Glénic en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée Guéret - La Châtre (complémentarité avec un usage touristique).   

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise COLAS pour un coût de 132 539,21 € HT. Ils sont co-financés à 50% par l’Etat au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR). EDF participe également au financement du projet par un mécénat de 5 000€, la liaison traverse en effet le parc photovoltaïque exploité par l’entreprise.  La commune de Saint-Fiel a, quant à elle, apporté un soutien technique et humain.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du schéma vélo voté par l’Agglo en juin 2024 qui prévoit pour 2025 l’aménagement de liaisons entre Guéret et Sainte-Feyre d’une part et Guéret et Bussière-Dunoise d’autre part. Il prévoit en outre des travaux urbains entre le centre-ville de Guéret et la zone industrielle Nord. En 2025, l'Agglo poursuivra également le déploiement de nouvelles places de stationnement vélos et proposera à nouveau l'apprentissage du vélo dans les écoles.  

 

L’Agglo du grand Guéret organisatrice de la mobilité sur le territoire 
La communauté d’agglomération du grand Guéret est l’autorité d’organisation des mobilités (loi LOM) sur le territoire. L’une de ses responsabilités consiste en ce domaine à assurer un service de transport public, l’AggloBus, fiable et durable pour faciliter les déplacements du quotidien et proposer des alternatives à la voiture individuelle.

Mais la mobilité ne s’arrête pas aux transports publics, elle intègre aussi la mobilité douce que l’Agglo souhaite favoriser. Afin de promouvoir les mobilités décarbonées, l’Agglo a répondu à un appel à projets de l’Ademe, A Vélo 2, dont l’objectif est de soutenir les territoires peu denses dans la planification, l’expérimentation, l’évaluation et l’animation de politique cyclables. Le programme a été lancé en 2023 avec pour objectif de construire sur Guéret et sa périphérie un parcours de liaisons douces ainsi que des équipements pour développer l’usage du vélo. 

De ce fait, la collectivité a élaboré un schéma vélo en concertation avec ses communes membres et des partenaires du territoire. Elle promeut la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien et souhaite favoriser cette pratique par des aménagements et infrastructures.  

Le schéma vélo est le document qui définit la stratégie cyclable de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret. Il a vocation à être rediscuté tous les 2 ans, avec toutes les parties prenantes (communes membres, associations, entreprises et partenaires) ou dès qu’un partenaire en fait la demande. Son objectif est de développer l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens. 

 

Une mobilité douce inscrite dans le PCAET 
Les orientations stratégiques et le plan d’actions qui permettront l’augmentation de la part modale du vélo sur le territoire de la Communauté d’Agglomération s’articulent autour de 5 grands axes : 
Développement de l’offre de stationnement vélo 
•    Poursuivre l’installation de supports de stationnements simples à proximité des pôles générateurs de déplacement ; 
•    Installer des stationnements vélo abrités devant les établissements scolaires ; 
•    Installer des stationnements abrités et sécurisés devant les 2 gares. 
Aménagement de liaisons cyclables entre Guéret et les communes limitrophes 
•    Phase 1 (2024) : une première Liaison entre Guéret et Saint-Fiel sera inaugurée à l’automne 2024. 
•    Phase 2 (2025) : Véloroute entre Guéret et Bussière-Dunoise (tranche 1), Liaisons entre Guéret et Sainte-Feyre, entre le centre de Guéret et la zone industrielle Nord. 
•    Phase 3 (2026) : Véloroute entre Guéret et Bussière-Dunoise (tranche 2), Liaisons entre Sainte-Feyre et La Saunière, Guéret et Saint-Laurent. 
•    Phase 4 : Liaison touristique entre Saint-Fiel et Glénic et liaisons avec Ajain, La Brionne, St Sulpice, St Vaury, Savennes. 
Etudes d’aménagements cyclables dans Guéret
•    Etude de la liaison entre Centre-Ville et Martin Nadaud (2024 pour mise en œuvre en 2025). 
Promotion de l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien
•    Campagnes d’affichages ;
•    Animations autour du vélo, telles que des formations du public à la réparation de leur vélo et développer l’apprentissage du vélo avec l’association Recyclabulle ;
•    Financement de location de vélo ou d’acquisition. 
Apprentissage du vélo à l’école 
•    Dispositif Savoir Rouler A Vélo (SRAV) auprès des élèves (CM1, CM2) de l’Agglomération avec des structures locales (Creuse Oxygène, UFOLEP, Recyclabulle) et les établissements scolaires.  

L’Agglomération assurera la maitrise d’ouvrage et le financement des travaux de tous les aménagements (liaisons et stationnements) inscrits au Schéma vélo. Les communes assureront quant à elles : L’entretien des liaisons intercommunales. La pose des supports de stationnements prévus sur leur commune.