OPAH-RU centre-ville de Guéret

Amélioration de l’habitat du centre-ville de Guéret

Profitez de financements conséquents pour améliorer votre logement !

L’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain), qui a débuté en janvier 2021, permet de favoriser la réhabilitation des logements du centre-ville de Guéret pour améliorer les conditions de vie de ses habitants et y voir s’installer de nouveaux résidents.

Des aides financières conséquentes (subventions, défiscalisations, primes) à destination des propriétaires privés sont ainsi mobilisées pour la réalisation de travaux de rénovation qualitative de leurs logements ou immeubles. C’est environ 2,4 millions d’euros qui sont réservés par les différents financeurs pour aider les propriétaires à réaliser leurs travaux.

Qui peut bénéficier des aides ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire, futur acquéreur ou propriétaire bailleur, et si votre logement est situé dans le centre-ville de Guéret (voir périmètre ci-dessous, agrandi en 2024 afin d'accompagner davantage d'habitants).

Carte nouveau périmètre OPAH-RU 2024

Quels travaux sont financés ?

Plusieurs types des travaux peuvent être subventionnés :

• réhabilitation globale de logements vacants et dégradés,
  • ravalement des façades,
  • rénovation énergétique des logements,
  • travaux favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Un accompagnement global, neutre et gratuit des propriétaires :

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a missionné SOLIHA Limousin pour assurer l’accompagnement technique, administratif et financier des porteurs de projet.

Cet accompagnement est réalisé par un interlocuteur unique : le chargé d’opérations de SOLIHA qui est joignable par téléphone au 07.49.56.51.42, par mail à l’adresse happy-opah-grandgueret@soliha.fr et présent tous les mercredis à la Maison de Projet Cœur de Ville située au 5, rue Joseph Ducouret à Guéret.

Vous bénéficierez ainsi de conseils gratuits pour le financement de votre projet ainsi que de conseils techniques pour la réalisation de vos travaux.

N’hésitez pas, renseignez-vous !