Piscine / Centre aquatique

La piscine de Guéret va rouvrir en attendant le centre aquatique

 
Jeudi 7 mars 2024, les élus du Grand Guéret réunis en conseil communautaire ont acté à une large majorité la réouverture de la piscine de Guéret, dont la compétence a été transférée à l’Agglo le 1er janvier 2024.  
L'Agglo est désormais chargée de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de l’ensemble du site (y compris les bassins mobiles) dans l’optique de réaliser son centre aquatique.
A ce titre, l’agglomération a missionné l’AMO H2O, pour réaliser l’état des lieux de l’équipement ainsi qu’un diagnostic du bâtiment et le chiffrage d’une potentielle reconstruction.
 

En 2020, le rapport de l’APAVE concluait déjà sur la possible réouverture

 
En effet, le rapport de l’APAVE (bureau de contrôle) de 2020 concluait ainsi : « A notre avis Il n’est pas envisageable d’ouvrir l’établissement au public en l’état. […] Cependant, l’état de dégradation des matériaux n’est pas encore catastrophique ce qui permet d’envisager une réouverture limitée à quelques années moyennant la réalisation d’ouvrages de confortement et renforcement ainsi que la mise en place d’une instrumentation permettant en temps réel de déterminer les mouvements de l’ouvrage et les risques pour les personnes. Il est nécessaire de réaliser une phase d’étude détaillée destinée à déterminer précisément les ouvrages de renforcement et confortement à mettre œuvre. »
L’AMO H20 a ainsi confirmé à l’Agglo la faisabilité de travaux de confortement du bâtiment actuel, afin d’en envisager la réouverture. Cette possibilité a été confirmée par Bérim, une société d’ingénierie spécialisée sur les structures en béton armé. La technique utilisée assurerait le renforcement structurel du bâtiment pour une durée de 5 ans minimum, en attendant l’ouverture du centre aquatique.
 

Accueillir à nouveau les publics d’ici fin 2024

 
En votant cette réouverture le 7 mars, l’Agglo se fixe comme objectif de rouvrir la piscine d’ici la fin d’année, si toutefois elle parvient à recruter le nombre de maîtres-nageurs nécessaires afin d’assurer pour l’ensemble des publics l’accès en toute sécurité aux activités aquatiques et de garantir l’apprentissage de la natation.
L'Agglo pourra ainsi apporter à nouveau un service public de proximité en accueillant les scolaires, les associations et les habitants du territoire dans des conditions de sécurité garanties et d'un plus grand confort que les bassins mobiles.
 
Lorsque le futur centre aquatique sera finalisé, le bâtiment actuel de la piscine sera déconstruit pour laisser place à un parking.
 

Rappel historique

 
La piscine de Guéret, compétence de la ville de Guéret depuis 1967, est fermée en octobre 2020 pour raison de désordres structurels documentés dans un rapport de l’APAVE 2020, une société française chargée de vérifier la conformité et la fiabilité des installations, équipements, ouvrages, infrastructures et bâtiments lors de leur mise en service ou en cours d’exploitation.
Quelques mois plus tard, les élus de la ville de Guéret travaillent sur la possibilité de rouvrir la piscine, mais cette option est abandonnée en 2022.  La décision est prise : la piscine de Guéret sera déconstruite et prise en compte dans l’enveloppe allouée au projet de centre aquatique de l’Agglomération, qui sera situé à côté, sur la plaine de jeu de Fayolle et devrait voir le jour fin 2027- début 2028.
En attendant la reconstruction du centre aquatique, la ville de Guéret acquiert des bassins mobiles, installés sous chapiteau, à côté de la piscine. Ceux-ci sont ouverts 4 mois dans l’année pour permettre aux écoliers de Guéret d’apprendre à nager.
 
 

Retrouvez ici vos questions et nos réponses