La situation de la ressource en eau permet d’aborder l’été sereinement

L’Agglo poursuit son programme d’actions et appelle les usagers à maintenir les comportements de sobriété

Après plusieurs étés de situations tendues en raison de sécheresses répétitives et de nombreux épisodes de manque d’eau, l’automne 2023 a représenté un virage, comme chacun a pu le constater.

Les pluies ont, en effet, été abondantes en automne, en hiver, et même au printemps alors qu’on était censé être entrés en période de vidange. Avec un cumul agrégé de 785 mm, la saison de recharge en 2024 est excédentaire de 31%, le mois de mai 2024 est le plus pluvieux depuis 1959. Les débits de la Creuse amont ou aval, de la Petite creuse ou de la Gartempe sont également très supérieurs à la normale saisonnière.

La recharge des eaux souterraines s’est ainsi effectuée correctement et les niveaux de remplissage sont les plus élevés observés en comparaison des 4 dernières années.
Cette situation permet aujourd’hui d’aborder l’été dans de bonnes conditions sur le territoire de l’Agglo, mais elle ne préfigure en rien ce que sera l’été, et l’avenir, et le service d’eau maintient sa vigilance et reste en alerte.

Aussi, l’Agglo du Grand Guéret appelle à maintenir les bons comportements adoptés ces dernières années et à consommer de manière sobre et responsable ce patrimoine commun qu’est la ressource en eau. Les événements climatiques extrêmes, sécheresses, inondations ou pluies intenses, sont en effet la conséquence d’une même cause, l’impact du changement climatique sur notre territoire.

L’Agglo poursuit son programme d’actions pour préserver la ressource en eau au travers notamment de son accord de résilience signé avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne en investissant, en 2024, plus de 3 millions d’euros dans les réseaux et les équipements.

Elle poursuit également ses actions d’accompagnement des usagers au travers de communications pédagogiques et en les outillant pour économiser l’eau.

Ainsi, elle souhaite rappeler aux industriels, entreprises et collectivités qu’elle tient à leur disposition une ressource alternative à l’eau potable à un tarif attractif au travers de son bassin de récupération d’eau de pluie rénové récemment (8000 m3). Cette eau peut être utilisée comme eau de process, d’arrosage ou pour des travaux de nettoyage de voirie, par exemple, et permet d’éviter de consommer l’eau potable et de préserver la ressource.

Au dernier trimestre 2024, l’Agglo mettra en place, la précommande à prix modique de 4 000 récupérateurs d’eau de pluie et des mousseurs à destination des habitants qui seront livrés en début d’année 2025.

500 personnes sont déjà abonnées à l’application gratuite PanneauPocket mise en place par l’Agglo en octobre 2023. Elle leur permet de se tenir informées des actualités sur l’eau et l’assainissement (coupures d’eau, travaux, écogestes, etc.). Pour cela rien de plus simple, il suffit de télécharger gratuitement l’application et de mettre l’Agglo du Grand Guéret dans ses favoris.

La préservation de la ressource en eau est une responsabilité partagée qui nécessite l’engagement de tous les usagers, entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs, collectivités et citoyens.