Eric Correia, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, a participé jeudi 21 mars aux Assises de l'eau de la Creuse organisées par la Préfecture au Lycée agricole d’Ahun pour réunir les acteurs et usagers de l’eau du territoire autour de ce sujet clé qui appelle la responsabilité individuelle autant que collective.
Alors que la Creuse sort de plusieurs années difficiles avec une ressource en eau sous tension, les débats se sont tenus autour de la sobriété. Comment l’éveiller, comment l’accompagner et rendre ce sujet désirable auprès des différents usagers, et comment la mettre en œuvre concrètement ?
La protection de la ressource en eau nécessite de jouer collectif pour garantir sa présence en quantité et qualité durablement sur notre territoire et de construire une dynamique territoriale où chacun doit faire sa part
La connaissance du sujet est un premier pas vers l’action mais elle ne suffit pas pour enclencher des changements d’habitudes profondément ancrées. Expliquer, impliquer et valoriser les efforts forment un triptyque indissociable pour faire évoluer les comportements de tous les usagers (particuliers, industriels, collectivités et agriculteurs) en agissant sur les motivations de chacun en fonction de son contexte de vie ou professionnel.
La prise de compétences eau au premier janvier 2020 par l'Agglo. a marqué le début de cet accompagnement du changement.
En effet, la gestion intercommunale permet :
- de construire un projet avec une vision globale pour le territoire ;
- de mutualiser les coûts ;
- d’être plus à même de faire face à ces enjeux environnementaux et sociétaux croissants.
Mais informer ne suffit pas, il convient aussi d’accompagner en créant les conditions favorables au passage à l’action. Les élus de l'Agglo ont décidé d’agir sur deux leviers :
- la sensibilisation avec :
- la mise en place de campagnes de communication régulières sur les réseaux sociaux et par voie de presse / tous publics pour expliquer ce que fait l’Agglo, pour accompagner les usagers dans leur compréhension du sujet et les économies d’eau ;
- la mise en place de l'application Panneau Pocket en octobre 2023 (370 abonnés à date).
- l’implication :
- des usagers avec la proposition de s'équiper de récupérateurs d’eau de pluie à un tarif préférentiel grâce à l’Agence de l’eau et au Département (150 distribués en 2023 et 4000 prévus sur le 2ème semestre 2024).
- des industries avec l'incitation à utiliser un bassin de stockage des eaux pluviales de 8 000 m3 dans la zone industrielle de Garguettes.
Pour aller plus loin, les élus de l'Agglo ont également décidé de mettre en place un syndicat supra pour structurer la filière eau en Creuse afin de permettre une mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’une solidarité à l’échelle du département. Son travail porte sur la sécurisation des équipements et sur l’interconnexion des réseaux pour pouvoir organiser la solidarité.
Cette Journée mondiale de l’eau (22 mars) est une très belle opportunité de remettre en lumière ce sujet, l’Agglo souhaitant accompagner les habitants dans leurs changements de comportement en leur apportant de la connaissance et des conseils.
Pour suivre la campagne de communication dédiée, rendez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/grandgueret