L’expérimentation Rénovill’âge

Une coopération inédite pour faciliter et développer la rénovation énergétique chez le particulier.

 

 

Le cluster Innovill’âge : entreprendre ensemble pour le bien vivre et l’autonomie chez soi.
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret s’est associée aux cotés des partenaires Picoty SA, l’entreprise EP, la Fabrique des Territoires Innovants, l’Université de Limoges, la MGEN, SIRMAD Téléassistance / Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, pour fonder le  Cluster INNOVILL’ÂGE, plateforme mutualisée d’innovation  pour l’autonomie et le bien-vivre chez soi. Ensemble, ces acteurs cherchent à co-développer des solutions innovantes sur le confort de l’habitat, le maintien à domicile ou le cadre de vie et ainsi accompagner le développement d’activités économiques à utilité sociale, sociétale ou environnementale pour le territoire.

 

En savoir plus sur innovill’âge ?

Téléchargez la présentation détaillée de la SCIC

 

Téléchargez la présentation détaillée de la SCIC.
Téléchargez la présentation détaillée de la SCIC.
Téléchargez la présentation détaillée de la SCIC.

Dans le cadre d’un partenariat inédit entre le Grand Guéret, les entreprises EP (plateforme de solutions habitat) et Picoty, (énergéticien) et La Fabrique des Territoires Innovants (Think & Do Tank de l’entrepreneuriat social et collaboratif), Innovill’âge déploie sa première expérimentation pour développer et promouvoir la rénovation énergétique sur le territoire du Grand Guéret.

 

Le constat

Ce programme est développé à partir du constat qu’il existe des freins forts au développement et à la massification de la rénovation énergétique, notamment :

  • Une absence de confiance dans les professionnels du secteur ;
  • Une offre difficilement lisible et des aides méconnues ;
  • Un coût financier considéré comme trop important ;
  • Une méconnaissance des leviers financiers mobilisables.

 

L’approche

Afin de répondre à ces enjeux, le Grand Guéret et ses partenaires, rassemblés dans le cluster Innovill’âge ont développé une approche originale visant à faciliter et accélérer la rénovation énergétique dans l’habitat individuel.  

Déployé dans le cadre d’une expérimentation sur 3 ans, ce dispositif s’appuie sur 2 piliers :

  • Une plateforme unique  qui a pour vocation de simplifier le parcours de la rénovation énergétique en maison individuelle pour le particulier. Elle offre notamment :

- Un bilan énergétique simplifié gratuit, développé sur la base d’une R&D autour de 50 000 chantiers ;

- Le recensement et la mise en contact des artisans « qualifiés » dans une logique de communauté d’artisans locaux (avec scoring et suivi des prestations) ;

- Le recensement et la simulation des aides mobilisables au cas par cas (nationales ou locales).

  • Une information et une mobilisation déployée sur le territoire, visant à sensibiliser les usagers (citoyens) aux enjeux liés à la rénovation énergétique, et à leur apporter les informations nécessaires pour envisager leurs travaux, en lien et en appui avec l’écosystème local. Différentes actions seront envisagées pour accompagner le déploiement de la plateforme : lieux de rencontre et d’animation dans les quartiers, évènements, ateliers mobiles… organisés en lien avec les relais et partenaires locaux.

Vous voulez tester la plateforme ?  Vous voulez en savoir plus sur la rénovation énergétique, ses enjeux et les évènements associés à l’expérimentation ? Rendez-vous au salon domotique les 20 et 21 novembre.

Pour toute information complémentaire contactez-nous sur innovill’âge.gueret@laposte.net ou contactez le service habitat du Grand Guéret (François Hamel – tel : 05.55.41.04.48)